Démolition de quai ESCO-CEREBOS | BAYONNE (64)

Recépage de pieux bétonnés et liernes en immersion totale, démolition lourde de dalle, poteaux et murs avec une pelle de 30 t, curage minutieux du remblais inter-quai et récupération-recyclage intégral des matériaux, le tout coordonné en conditions de visibilité nulle avant de laisser place aux travaux de génie civil (pose d’enrobé, garde-corps bois et bordures GSS).

11/5/20242 min temps de lecture

Un chantier fluvial d’envergure et maîtrisé à Mouguerre

Contexte et enjeux
Au cœur des Pyrénées-Atlantiques SIDON Construction a pris en charge un chantier fluvial complexe et exigeant sur les berges d’un cours d’eau vivant L’objectif était de renforcer les infrastructures existantes d’assurer la pérennité des aménagements cyclables et piétons adjacents et de préserver au maximum l’environnement aquatique Chaque phase de l’intervention a été conduite avec une attention particulière portée à la sécurité des équipes à la qualité technique des travaux et au respect de la réglementation en vigueur

Travaux d’immersion et recépage de pieux
Pour garantir une base solide et homogène nos scaphandriers ont procédé au recépage des pieux bétonnés et des liernes en immersion totale Les plongeurs évoluaient à plusieurs mètres de profondeur dans une eau trouble offrant une visibilité quasi nulle Équipés de combinaisons étanches de casques à communication intégrée et de lampes puissantes ils ont pu maintenir en permanence un contact avec la barge de support À l’aide de disqueuses et de scies hydrauliques spécialisées chaque pieu a été tronçonné à sa base au ras du lit de la rivière Après la découpe les extrémités des pieux ont été nettoyées au jet d’eau haute pression puis inspectées visuellement afin de garantir une surface propre et parfaitement plane prête à accueillir les futures reprises de charge

Contexte et enjeux
Au cœur des Pyrénées-Atlantiques SIDON Construction a pris en charge un chantier fluvial complexe et exigeant sur les berges d’un cours d’eau vivant L’objectif était de renforcer les infrastructures existantes d’assurer la pérennité des aménagements cyclables et piétons adjacents et de préserver au maximum l’environnement aquatique Chaque phase de l’intervention a été conduite avec une attention particulière portée à la sécurité des équipes à la qualité technique des travaux et au respect de la réglementation en vigueur

Curage du remblais inter-quai et gestion des matériaux
La phase de curage a consisté à retirer soigneusement les gravas les sédiments et les déchets accumulés entre les quais Nos équipes ont mis en place un tri sélectif directement sur site Béton acier et bois ont été séparés puis dirigés vers les filières de recyclage adaptées Chaque lot de matériau a fait l’objet d’analyses granulométriques et physico-chimiques afin d’éviter tout rejet polluant dans l’environnement

Génie civil finitions et sécurisation de la piste cyclable
La dernière étape a porté sur la remise en état des surfaces de circulation et l’installation des dispositifs de sécurité Un enrobé adapté a été déversé nivelé et compacté pour assurer une surface durable résistante aux cycles gel-dégel et au trafic cycliste Des garde-corps en bois sur platines métalliques ont été posés pour offrir un appui ergonomique aux usagers et des bordures de protection GSS ont été installées pour prévenir tout risque de chute vers le cours d’eau

Conclusion
Grâce à une coordination sans faille entre plongeurs conducteurs d’engins chefs de chantier et bureaux d’études SIDON Construction a mené ce chantier fluvial à bien dans les délais prévus avec zéro accident et un impact environnemental maîtrisé Un bel exemple de savoir-faire et de professionnalisme sur les berges de Mouguerre